dimanche 31 mars 2019

Le "mur de Planck" quantique - Dialogue avec un lecteur

Suite à la publication de mon article sur "Le mur de Planck quantique", Miky me répond.

Commentaire n°1 posté par Miky

Cher Matthieu,

"Il est faux de croire que le rôle de la physique soit de découvrir ce qu’est la nature. Elle a seulement pour objet ce que nous pouvons en dire"

Tout à fait d'accord. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est ce que je n'arrête pas de répéter en long, en large et en travers... Merci donc pour cette confirmation de mon propos. Il faudrait juste rajouter - et c'est là que nous divergeons, je pense : "le reste est inconnaissable... puisque nous ne pouvons rien en dire". Alors que toi, pour une raison qui m'échappe, tu sembles défendre l'idée selon laquelle il serait légitime, lorsque la science est impuissante, de la remplacer par la religion. Par quel miracle cette dernière serait-elle alors meilleure ? D'autant plus qu'elle contredit souvent la science lorsqu'elle s'aventure sur son terrain...

Réponse au Commentaire n°1

"Il faudrait juste rajouter – et c'est là que nous divergeons, je pense : "le reste est inconnaissable... puisque nous ne pouvons rien en dire"."

Oui Miky, c’est là que nous divergeons. On ne peut pas dire que "le reste est inconnaissable" – ni affirmer que nous ne pouvons rien connaître d'autre que la Physique. Il s’agit là d'un préjugé positiviste injustifié. La science n’est pas le seul mode de connaissance. Il existe d’autres voies d’accès au savoir. Ainsi : la métaphysique – par laquelle il est possible d’acquérir de vraies certitudes sur la réalité des choses, au-delà même de ce que peuvent en dire les sciences, en raisonnant par induction à partir de ce que les sciences nous enseignent du réel. La métaphysique, qui emploie la méthode scientifique (fondée sur l'expérience et le raisonnement) nous conduit irrésistiblement à Dieu. C'est cela que je cherche à démontrer, article après article. 

Je ne "remplace" pas la science par la religion ; je la prolonge par la métaphysique, laquelle conduit à la religion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire