Commentaire n°1 posté par Miky
"Il est tout à fait remarquable à cet égard que la position du soleil par rapport à la Terre soit ce qu’elle est : un peu plus près, et le rayonnement du soleil brûlerait tout ; un peu plus loin et le froid stériliserait toute vie. Reconnaissons tout de même la merveille de notre système solaire, organisé idéalement pour nous donner la vie, et son indéfinissable beauté."
Prenons un ordinateur. On peut se dire que si telle ou telle loi de l'électricité ne se vérifiait pas, alors cet ordinateur ne pourrait pas marcher. Va-t-on pour autant s'étonner qu'il marche? Non, car si les lois de l'électricité avaient été différentes, on peut supposer que l'ensemble de l'ordinateur aurait été pensé autrement, de manière à fonctionner.
Un des problèmes des raisonnements que tu utilises, est qu'ils partent du présupposé selon lequel une constante dans l'univers aurait pu être différente de ce qu'elle est, sans que ça ait la moindre répercussion sur toutes les autres. Bref, tu pars du postulat (non démontré) de l'indépendance des constantes de l'univers. Mais si les constantes sont en réalités dépendantes les unes des autres, alors un univers dans lequel juste une serait modifiée est impossible.
Réponse au Commentaire n°1
"Si les lois de l'électricité avaient été différentes, on peut supposer que l'ensemble de l'ordinateur aurait été pensé autrement, de manière à fonctionner."
Cher Miky,
Tu suggères que la vie jaillirait de toute façon – et que les ordinateurs fonctionneraient quand même – si telle constante de l’univers avait des caractéristiques différentes que celles que nous lui connaissons – parce que toutes ses autres constantes s’adapteraient en conséquence.
C’est une pure supposition, totalement gratuite; de la science… fiction. Mais admettons.
D’où vient alors que, dans ton hypothèse, notre univers soit toujours ordonné à la vie, idéalement réglé pour faire fonctionner les "ordinateurs" que nous sommes? D’où vient que l’univers semble "pensé" de manière à faire surgir la vie – comme l’ordinateur de ton exemple est "pensé (...) de manière à fonctionner" ?
Comment se fait-il que la matière inerte et inconsciente se trouve toujours orientée, quel que soit l’état de ses constantes, vers le surgissement de la vie et de la conscience – d’intelligences capables de créer des ordinateurs ? Quelle étrange force la rend capable de poser dans l’existence une réalité – la vie, la conscience réfléchie – qui n’existait pas au départ, dans la matière inerte ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire