Question : Est-il encore raisonnable de croire au XXIe siècle que Jésus est né d'une vierge?
Une amie catholique, semblant soudainement réaliser l'énormité de la foi en la naissance virginale de Jésus, me disait : "Tu te rends compte de ce en quoi nous croyons?" Et je voyais dans ses yeux comme l'ombre d'un doute.
Un homme... sans père... né d'une jeune fille vierge...
Combien de non-croyants se moquent-ils de cet article de foi, se riant de notre candide naïveté. Ne savons-nous pas comment l'on fait des enfants? Faut-il que les catholiques aient si peur de la sexualité pour oser croire pareille fable : que l'on puisse enfanter en dehors de toute étreinte charnelle? A moins que les catholiques ne cherchent à se persuader de la vertu de la mère de Jésus en surexaltant celle-là - comme pour masquer une réalité moins glorieuse...
Il ne s'agit pas ici de traiter la question de savoir si la naissance virginale de Jésus est vraie ou fausse - cela est une question de foi en la Parole de Dieu qui nous dit : "Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : 'Dieu-avec-nous'" (Mt 1.23) Il s'agit simplement de déterminer si cette croyance est raisonnable - ou non parce qu'impossible ou absurde.
Réponse : Croyons-nous en Dieu, Créateur du Ciel et de la Terre? Si oui, alors où est le problème? Si Dieu a su créer de rien le Ciel et la Terre par sa Puissance, à combien plus forte raison peut-il créer un homme (qui est moins que "le Ciel et la Terre") d'une vierge (qui n'est pas "rien"). Qui peut le plus peut le moins. Le doute que l'on peut avoir sur la naissance virginale de Jésus nous interroge donc sur notre foi en la puissance créatrice de Dieu. Si je crois Dieu capable de faire surgir l'être du néant, il n'y a intellectuellement aucune difficulté à admettre qu'il soit capable de faire naître un être d'un autre être. La naissance virginale de Jésus relève sans doute du miracle - mais Dieu n'est-il pas capable de faire des miracles?
Si l'on ne croit pas en Dieu Créateur, il est logique de douter que Jésus ait pu être conçu dans le sein d'une Vierge. Mais je ferais remarquer qu'il est beaucoup plus raisonnable de croire en Dieu créateur au XXIe siècle qu'il ne l'a jamais été au cours des siècles précédents. Ce que la science a découvert en effet de l'univers et de son évolution (au XXe siècle), de la nature terrestre et de son évolution (au XIXe siècle), rend impossible et irrationnelle une vision métaphysique athée du monde. Dès lors, non seulement il est raisonnable de croire encore au XXIe siècle en la naissance virginale de Jésus, mais il est même plus raisonnable d'y croire au XXIe siècle que jamais - car nous savons aujourd'hui que le monde ne possède pas en lui sa propre raison d'être (cela est impossible, sauf à le diviniser) et que celui-ci est donc nécessairement l'oeuvre d'un Dieu Créateur qui possède en Lui la puissance de créer de rien le Ciel et la Terre - et a fortiori un fils d'homme d'une vierge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire