samedi 22 décembre 2018

Une question de vie ou de mort

Dans ma réponse à Charles, j'écrivais : "La Bonne nouvelle de l'Evangile doit (...) être proclamée à tous les hommes qui ont fait l'expérience de l'Amour de Dieu. Je le répète : c'est sans doute pour beaucoup de jeunes d'aujourd'hui (et de moins jeunes d'ailleurs) une question de vie ou de mort. Ils ont un besoin vital de découvrir de quel Amour ils sont aimés."

Dans son discours prononcé le 4 mars 2007 à l'occasion de l’Angélus, le Pape Benoît XVI employa la même expression frappante au sujet de la prière - et de notre relation personnelle à Dieu :

"Chers frères et soeurs, la prière n'est pas un accessoire, une "option", mais elle est une question de vie ou de mort. En effet, seul celui qui prie se confie à Dieu avec un amour filial, et peut entrer dans la vie éternelle qui est Dieu lui-même."

Prenons donc au sérieux notre vie spirituelle. C'est elle qui nous fait entrer dans Vie véritable qui est la Vie même de Dieu - en dehors de laquelle rien n'est vraiment, et tout dépérit et meurt, inéluctablement.

Je puis témoigner - et je le ferai dans quelques jours dans ces colonnes - de la puissance transformante de la prière, qui manifeste qu'on ne sort jamais indemne d'un contact avec Dieu - que réalise précisément la prière. Même si l'on a l'impression qu'il ne se passe rien dans la prière, même si l'on ne ressent rien, nous savons dans la foi que la prière nous met en relation immédiate avec Dieu.

Ma vie tout entière a basculé le jour où j'ai résolu de prier chaque jour. La Vie est entrée dans ma vie. En sorte qu'il y a eu un avant et un après. Je puis dire en toute vérité qu'auparavant j'étais mort, et que maintenant je suis vivant.

Aujourd'hui encore le Seigneur nous appelle à une relation personnelle avec Lui. Aujourd'hui encore, il nous tend la main pour nous sortir de la mort et nous faire entrer dans la Vie.

"Moi, je suis la résurrection et la vie.
Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
Crois-tu cela ?"
(Jean 11. 25-26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire