jeudi 20 décembre 2018

Parler de Dieu

De temps à autre, je publierai ici quelques anciens articles du blog Totus Tuus. Voici le tout premier, paru le 20 décembre 2005 (il y a tout juste 13 ans) - revu et corrigé le 21 avril 2013.

Cher ami lecteur, 

Je ne suis pas un familier des blogs sur Internet, mais ayant découvert la simplicité de création de ceux-ci, je me suis dit : "Pourquoi pas"? 

Je te demande donc de la patience et de la compréhension, les choses vont peut-être prendre un peu de temps avant de prendre progressivement forme... 

Comment te présenter le site, alors que je suis en pleine improvisation, et que je ne sais où je vais... "L'Esprit souffle où il veut, et tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va..." 

Peut-être pouvons-nous partir du titre... Totus Tuus... Tout à toi. Tout un programme. C'est une formule que l'on doit à St Louis Marie Grignion de Montfort : appartenir tout entier à Jésus... par Marie. 

Je vois les cheveux se dresser sur ta tête. Totus Tuus, Grignion de Montfort, Jésus, Marie,... Kessekssa??? Mais je dois être honnête avec toi. Je suis catholique, disciple de Jésus et dévot de la Sante Vierge. Autant annoncer la couleur tout de suite. :)

Oh, rassure-toi, je n'appartiens à aucune secte, je n'obéis à aucun gourou, je ne prends aucune drogue... Je suis quelqu'un tout ce qu'il y a de plus ordinaire. A 33 ans, je suis juriste dans une PME à Paris. 

Ma vie jusqu'à l'âge de 25 ans ressemblait à celle des jeunes hommes d'aujourd'hui : les études, la musique, les copains et les copines... Elle était surtout marquée par un profond mal-être, une tristesse intérieure qui pouvait aller jusqu'à me faire songer au suicide, un profond tourment sur la question du sens de ma vie. 

Tout a basculé il y a huit ans. En 1998. A la suite d'une rencontre personnelle avec Dieu. Ces mots te font peut-être sourire. J'avais la même réaction autrefois quand j'entendais un André Frossard parler de ce Dieu qu'il avait rencontré, en entrant simplement dans une église. Je le prenais pour un fou, ou pour un original. Et pourtant... C'est un autre monde que j'allais découvrir avec la foi, un monde dont j'ignorais l'existence, qui remplit ma vie aujourd'hui et comble mon coeur au delà de tout ce que je pouvais imaginer. 

Parler de Dieu aux hommes d'aujourd'hui me paraît essentiel. Je crois que pour beaucoup de jeunes en détresse auxquels je ne puis m'empêcher de m'identifier, parler de Dieu est une question de vie ou de mort. Pardonne-moi si ces mots te choquent, mais j'ose l'écrire ainsi, car c'est ainsi que je le ressens. 

Ce monde aujourd'hui a plus que jamais besoin qu'on lui parle de l'Amour de Dieu, Amour ô combien méconnu, dont notre coeur a si soif, et que le Christ est venu manifester au monde - ultimement par sa mort et sa résurrection. C'est du Coeur de Jésus ressuscité que se répandent sur l'humanité les fleuves d'eaux vives de l'Amour miséricordieux qui éteint la haine et guérit nos blessures. Comme il serait dommage de mourir de soif, si près de la source qui est là, vivifiante et inépuisable, à portée d'âme...

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de coeur,
et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger"...

1 commentaire: