vendredi 21 décembre 2018

Parler de Dieu - Dialogue avec un lecteur

Suite à la publication de l'article "Parler de Dieu" sur le blog Totus Tuus, un lecteur m'adresse un commentaire auquel je réponds.

Charles : La religion n'est qu'une imposture, c'est une arnaque. Ce concept ne sert qu'à justifier les difficultés que les plus faibles d'entre nous peuvent rencontrer (du genre : si j'ai un problème, c'est Dieu qui me l'impose, principe largement évoqué dans la "Petite Maison dans la Prairie" : un jour Charles perd sa maison, le lendemain sa maison brûle et sa fille devient aveugle et tout cela c'est Dieu qui l' a voulu). Si les jeunes ont des difficultés, ils ne peuvent compter que sur eux et on peut toujours s'en sortir à la force du poignet. Il ne faut pas se réfugier dans des croyances qui n'apporteront jamais aucune solutions aux difficultés de tous les jours.
(21/12/2005)

Réponse : Cher Charles,

Il y a beaucoup de choses dans ton commentaire :

- la question du fait religieux (la religion : une imposture ou une... posture naturelle de l'homme, dont l'existence ne se limite pas à une vie purement animale) ;

- la question de l'athéisme (tu reprends, peut-être sans le savoir, la rhétorique de Nietzsche : la religion comme refuge des faibles) ;

- la question du mal et de la souffrance (voulus par Dieu?)

- la question de l'homme : l'homme peut-il "s'en sortir" tout seul, peut-il vivre sans Dieu?

Je ne peux naturellement répondre à des questions si vastes en quelques mots seulement.

Sache simplement que ce blog essaiera de répondre à toutes ces interrogations, et qu'en tout cas, telle est sa vocation profonde, la raison pour laquelle je me suis décidé à le créer. Je te remercie donc de ton message et t'invite à rester attentif à tout ce qui se fera sur ce blog dans les prochaines semaines.

Je ne peux toutefois m'empêcher de revenir sur l'une des paroles de ton message. Tu écris :  "Si les jeunes ont des difficultés, ils ne peuvent compter que sur eux et on peut toujours s'en sortir à la force du poignet."

Tu emploies l'expression "s'en sortir". Mais se sortir de quoi? Des difficultés de la vie quotidienne? Des problèmes sociaux divers et variés rencontrés par beaucoup? Si tel est le cas, je suis d'accord avec toi, avec une peu de volonté et de caractère, et aussi un peu d'aide de la part d'hommes et de femmes de "bonne volonté" (qu'il s'agisse de la famille, des amis, des "politiques", des "associatifs", ou autres), on peut peut-être espérer "s'en sortir" seuls, sans Dieu.

Mais il est erroné, je pense, de réduire les problèmes des jeunes à des problèmes sociaux.

Beaucoup de jeunes hommes et jeunes femmes sans difficultés sociales notables connaissent en effet une détresse très grande. Ils se posent la question du sens de leur vie ; ils souffrent de solitude et d'un vide spirituel lié à un manque d'amour. Ils ont le sentiment de ne pas exister pour quelqu'un. Ils ne se reconnaissent pas dans la société actuelle et ne trouvent dans ce monde aucune compensation à la mesure de leur profond désarroi. C'est la raison pour laquelle certains décident de mettre fin à leur jour. Ils n'ont trouvé nulle part de réponse à leur mal-être et la mort s'est présentée à eux comme la seule issue.

Comment croire que ces jeunes peuvent s'en sortir "tous seuls"? C'est précisément ce genre de discours qui les conduit au désespoir, car précisément, ils ne veulent pas rester tout seuls. Et c'est de cette solitude intérieure, de ce vide sidéral qu'ils ressentent au plus profond d'eux-mêmes dont ils crèvent.

Je me souviens que dans mes moments de déprime, avant ma conversion, je ne trouvais aucune consolation nulle part et que tout ce que je m'entendais dire alors, c'est "botte-toi les fesses!" ou "remues-toi un peu!" La belle affaire...

La Bonne nouvelle de l'Evangile doit donc être proclamée à tous les hommes qui ont fait l'expérience de l'Amour de Dieu. Je le répète : c'est sans doute pour beaucoup de jeunes d'aujourd'hui (et de moins jeunes d'ailleurs) une question de vie ou de mort. Ils ont un besoin vital de découvrir de quel Amour ils sont aimés.

Non, chers jeunes, vous n'êtes pas seuls, vous n'êtes pas abandonnés. Vous n'êtes pas une erreur de la nature. Dieu existe et Il est bon. C'est Lui qui vous a créé et désiré de toute éternité et Il veut entrer avec chacun de vous dans une relation d'Alliance et d'amitié. Ce Dieu là, qui est un Dieu personnel, désire nouer une relation personnelle avec chacun d'entre vous. Il veut changer votre vie et vous combler de sa joie. Votre Dieu ne vous a pas créé en effet pour le malheur, mais pour le bonheur. Cherchez Dieu de tout votre coeur et vous trouverez le bonheur.

Comment chercher Dieu concrètement? Ce blog essaiera, avec le secours de la grâce divine, de vous aider à vivre cette relation avec le Créateur des Cieux, dont le beau visage resplendit sur toute la Création (l'Univers physique, la nature) ; dans l'Ecriture Sainte (la Bible) qui est la Parole de Dieu ; et surtout, sur la face du "plus beau des enfants des hommes", Jésus, notre grand Dieu et Sauveur, venu sur la terre des hommes pour nous enseigner le chemin de l'Amour, de la Paix, de la Joie véritable et de la Vie en plénitude.

Puisse-t-Il vous bénir à l'instant où vous lirez ces lignes et vous redonner des raisons d'espérer.

(30/12/2005)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire