"Il n'y a plus guère aujourd'hui que ceux qui croient en Dieu, et tout particulièrement les chrétiens, pour défendre la raison. Les autres n'y voient rien de plus que le résultat d'un processus de sélection naturelle, lui même rendu nécessaire par le jeu de forces aveugles. Nous sommes rationalistes, et peut-être même les seuls rationalistes conséquents.
"Or, notre époque restreint la rationalité au domaine des sciences expérimentales et de tout ce qui se mesure. Selon la formule du physicien allemand Max Planck : "est réel ce qui peut se mesurer". Le reste de l'expérience humaine (esthétique, morale, politique, etc.) étant abandonné à l'affectivité. Celle-ci, l'affectivité, est en train de rompre toutes les digues par lesquelles la raison la canalisait.
Le chrétiens ont foi dans la raison - une foi qui va jusqu'à l'adoration, puisqu'ils en font même un nom de Dieu : le Verbe. Ils confessent qu'au commencement était non la cacophonie d'un Big Bang mais le logos, le sens, la raison."
Rémi BRAGUE, dans sa leçon inaugurale prononcée le 9 octobre 2018 pour la Master-class Jérôme Lejeune
C'est pas mal, mais il faut remonter à l'avant Big-Bang, quand l'Être, qui n'était pas encore Dieu, imaginait la suite.
RépondreSupprimer« C'est pas mal, mais il faut remonter à l'avant Big-Bang, quand l'Être, qui n'était pas encore Dieu, imaginait la suite. »
RépondreSupprimer2 problèmes : est-ce que cela a du sens de parler de « l'avant Big-Bang » puisque le Big Bang marque le commencement du temps ? Avant le temps, il n’y avait pas le temps. Avant le temps, il y avait l’Être éternel, stable et immuable – celui que Parménide avait déjà deviné. Mais pas le temps.
2e problème : vous évoquez « l'Être, qui n'était pas encore Dieu ». Mais l’Être dont vous parlez est Dieu de toute éternité. Il n’y a jamais eu un temps où il n’était pas Dieu – et un temps où il serait devenu Dieu. Il n’y a pas de devenir en Dieu – cela aussi, Parménide l’avait bien vu.
Il n'y a pas de temps, il y a DES temps, un pour vivre, un pour grandir, un pour aimer, un pour travailler ect. " Le premier temps fondamental, c'est celui de l’Être éternel, stable et immuable qui imaginait comment me créer. ;-)
RépondreSupprimerDieu, c'est le nom de l'Être donné par les hommes. La philosophie athée qui n'aime pas parler de Dieu admet l'Être du bout des lèvres...