jeudi 31 janvier 2019

Test : êtes-vous catholique?

Dans mon premier article de ce blog, je me suis présenté comme catholique. Il est très important de savoir ce que cela signifie afin que vous puissiez bien me situer et qu'il n'y ait pas la moindre équivoque dans nos discussions sur ce que peut être le fond de ma pensée.

Une lectrice du blog Totus Tuus, témoin de débats houleux avec un frère catholique – qui n'hésitait pas à anathémiser ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui, dont votre serviteur – s’interrogeait sur ce qu’est un catholique. « Voyons, c'est une question bien difficile : qui est catholique ? Et qui peut le dire : celui-là est catholique, celui-là non? Quelles sont les conditions précises pour l'être ? La première des conditions n'est-elle pas d'aimer Jésus ? » 

Un autre lecteur lui faisait alors remarquer que « les protestants et les orthodoxes l'aiment aussi, donc ça ne suffit pas ».

Alors, qu'en est-il? Qu'est-ce qu'un catholique?

On pourrait définir le catholique ainsi : "Le catholique est celui qui, étant baptisé, croit et professe la doctrine de Jésus-Christ enseignée par l'Eglise catholique."

L'adhésion aux vérités de la foi enseignées par l'Eglise catholique est donc fondamentale pour me caractériser comme catholique. Si cette adhésion est totale, je suis catholique. Si elle n'est que partielle, je ne le suis peut-être plus. Comment savoir si ce que je crois – ou ne crois pas, ou ne crois plus – fait de moi encore un catholique? Voici un petit test, initialement publié sur le site de Cyril Brun - que je me suis permis de retoucher -, qui peut nous aider à faire le point. Répondez par OUI ou par NON aux questions posées. Puis consultez ensuite les résultats du test en bas de page. 

1. Croyez-vous en l'existence de Dieu ?
2. Croyez vous qu'il n'y a qu'un seul Dieu?
3. Croyez vous que le Dieu unique est Trinité : Père, Fils et Saint Esprit (trois personnes de même nature)?
4. Croyez vous que le Père a engendré de toute éternité le Fils ?
5. Croyez-vous que le Saint Esprit procède de toute éternité du Père et du Fils?
6. Croyez vous que Dieu est infini? (sans limitation dans son être)
7. Croyez-vous que Dieu est éternel (c'est-à-dire sans commencement ni fin - en dehors du temps) ?
8. Croyez-vous que Dieu est bon - qu'Il est Amour?
9. Croyez-vous que Dieu est tout-puissant?

10. Croyez-vous que Dieu a créé le monde visible et invisible (l'Univers physique et les anges) ?
11. Croyez-vous que la Création est une oeuvre de l'Amour de Dieu?
12. Croyez-vous au péché originel et à la Chute qu'il a provoqué ?
13. Croyez-vous qu’il fallait que l’homme fût racheté de ses péchés, et sa nature restaurée?

14. Croyez vous que Dieu s'est révélé à Israël, qu'Il a parlé aux patriarches et aux prophètes ?
15. Croyez-vous que la Bible est la Parole de Dieu?

16. Croyez-vous que Jésus-Christ est le Messie d'Israël ?
17. Croyez-vous que Jésus-Christ est vraiment Dieu : qu'Il est le Fils unique de Dieu incarné (la Deuxième Personne de la Trinité venue en notre humanité)?
18. Croyez-vous que Jésus-Christ est vraiment homme?
19. Croyez-vous que Jésus-Christ est né de la Vierge Marie ?
20. Croyez-vous que Jésus-Christ est mort sur la Croix pour le Salut des hommes?
21. Croyez-vous que Jésus-Christ est descendu au séjour des morts ?
22. Croyez-vous que Jésus-Christ est ressuscité des morts ?
23. Croyez-vous que Jésus-Christ est monté aux cieux et qu'Il règne à la droite du Père ?
24. Croyez-vous que le Saint Esprit a été envoyé sur les Disciples de Jésus au jour de la Pentecôte?

25. Croyez-vous à la vie éternelle ?
26. Croyez-vous au Jugement particulier à l'heure de notre mort?
27. Croyez-vous au Jugement dernier à la fin du monde?
28. Croyez-vous à la résurrection des morts à la fin des temps?
29. Croyez-vous au paradis et à l’enfer ?
30. Croyez-vous au purgatoire ?
31. Croyez-vous à l'intercession des saints ?

32. Croyez-vous en l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique?
33. Croyez-vous que l’Eglise catholique est gouvernée par Jésus-Christ ressuscité, son Chef invisible?
34. Croyez-vous que le Saint-Esprit de Dieu œuvre dans l’Eglise ?
35. Croyez vous que l’Eglise est dépositaire de l’interprétation des Ecritures ?
36. Croyez-vous en la Tradition de l’Eglise catholique, enseignée et préservée par le Magistère de l’Eglise ?
37. Croyez-vous à l’infaillibilité du pape en matière de mœurs et de foi ?
38. Croyez-vous que l’Eglise est dépositaire du pouvoir des clefs (c'est-à-dire du pouvoir d’ouvrir et de fermer les portes du ciel) ?
39. Croyez-vous que l’Eglise est le lieu où Dieu dispense ordinairement aux hommes les fruits de la Rédemption du Christ ?

40. Croyez-vous à la grâce (action sanctifiante de Dieu envers les hommes) ?
41. Croyez-vous aux sacrements (signes efficaces de l’action de Dieu par l’intermédiaire de l’Eglise)?
42. Croyez-vous que le baptême est nécessaire au Salut de tout homme ?
43. Croyez-vous que le baptême nous sauve du péché et efface les conséquences du péché originel en nous ?
44. Croyez-vous que le baptême fait de nous des enfants de Dieu?
45. Croyez vous à la présence réelle (et non symbolique) de Jésus-Christ dans l’eucharistie ?
46. Croyez-vous au sacrement de l’Ordre qui met des hommes (prêtres, diacres, évêques) au service de ’Eglise et de Dieu pour le salut de toute l’humanité ?
47. Croyez-vous au sacrement de pénitence pour le pardon des péchés qui restaure en nous la grâce baptismale ?
48. Croyez-vous au mariage comme sacrement, donc indissoluble ?

49. Croyez-vous à l’Immaculée conception de la Vierge Marie (c'est-à-dire que Marie a été conçue préservée du Péché originel) ?
50. Croyez-vous en la Virginité perpétuelle de Marie?

Résultats :

1/ Vous n’avez que des réponses positives

Vous êtes catholiques en pleine communion avec l’Eglise romaine. Ce qui veut dire que vous adhérez à la totalité de la foi de l’Eglise et que vous cherchez à vivre de cette foi. Cela ne veut pas dire que vous êtes déjà un saint et que tous les préceptes de l’Eglise sont faciles tous les jours pour vous, mais vous tentez de les vivre et de progresser dans cette vie en vue d’une union intime avec Dieu.

2/ Vous avez quelques réponses négatives

Vérifiez si ces réponses sont des NON catégoriques ou des doutes. Dans le second cas, douter n’est pas ne pas croire et douter appelle un acte de foi et de raison. Dans le premier cas, vérifiez la cohérence de votre foi, car la foi de l’Eglise est telle qu’il est impossible de ne pas adhérer à un des points de la foi sans que tout l’édifice spirituel ne s’effondre. La foi est cohérente en elle-même. On ne peut être catholique pour un bout et refuser le reste. Approfondissez votre réflexion et refaites le test, soit vous gagnerez des OUI soit vous gagnerez des NON. Reportez vous alors au numéros 1 ou 3 selon le résultat.

3/ vous avez de nombreuses réponses négatives

Vérifiez s’il s’agit de doutes ou de certitudes. Si vos NON sont catégoriques, vous avez une foi qui est différente de celle de l’Eglise. C’est votre foi, votre choix, votre droit. Mais vous ne pouvez vous dire catholique.
L’Eglise catholique, parce qu’elle est le corps même du Christ est un vêtement trop grand pour l’homme. Deux solutions se présentent donc à lui : ou grandir à la taille du manteau ou tailler le manteau à sa propre taille. Dans ce dernier cas, le manteau ne peut être celui de l’Eglise catholique. Il faut donc en tirer les conclusions qui s’imposent et ne pas chercher à transformer l’Eglise en sa propre Eglise. A ce niveau de refus, il vaut mieux créer sa propre Eglise, ou rechercher la religion qui vous semble correspondre à votre foi et ainsi être en vérité avec vous même. Si malgré ces refus quelque chose vous pousse à rester dans l’Eglise, alors considérez l’Eglise comme votre mère et essayer de grandir à la taille du manteau quelqu’en soit les difficultés, les peurs, les renoncements.

4/ Vous n’arrivez pas à répondre, vous avez des doutes, des questions, des incompréhensions

2 commentaires:

  1. Bonjour Matthieu,

    A beaucoup des questions, j'ai répondu par le doute ou par la négative.

    Pour me situer, j'ai 75 ans. Pendant 5 années, j'ai été coordinateur d'une des équipes EAL, de ma paroisse, laquelle compte plus de 35 clochers. [EAL : Équipe d'Animation Local] et fait encore aujourd'hui, parti de l'équipe funérailles locale.

    Suis-je catho ? Suis-je chrétien ? Dieu seul le sait.

    Mais je n'enferme pas Dieu dans un système de croyances.
    Et Dieu ne se trouve pas uniquement dans la sphère catho.

    Je suis très proche des pensées de Joseph Moingt développées dans ses livres.

    Citation : "L’Eglise catholique, parce qu’elle est le corps même du Christ est un vêtement trop grand pour l’homme. Deux solutions se présentent donc à lui : ou grandir à la taille du manteau ou tailler le manteau à sa propre taille. Dans ce dernier cas, le manteau ne peut être celui de l’Eglise catholique. Il faut donc en tirer les conclusions qui s’imposent et ne pas chercher à transformer l’Eglise en sa propre Eglise."

    Une réponse, celle de Maurice Bellet :
    « L’espace christique est plus grand que l’espace chrétien. Entendez : dans l’histoire de l’humanité et à l’heure actuelle, ce que signifie Jésus dépasse tout-à-fait ce que les chrétiens identifient comme leur bien propre. Ce n’est pas du tout leur donner un pouvoir plus vaste sur l’Évangile ! C’est l’inverse : c’est reconnaître qu’il y a, hors des limites des Églises, un rayonnement de la Parole qu’elles risquent d’ignorer – ou de combattre. Beaucoup ont, comme on dit, « quitté l’Église » ou « quitté la foi ». Qu’est-ce qu’ils ont « quitté » au juste ? N’est-ce pas en fait qu’ils sont entrés en un espace plus grand que celui des christianismes institués, mais où l’Évangile peut être agissant, même sous d’autres étiquettes que celles des chrétiens ? » Maurice Bellet, Le Messie crucifié. Scandale et folie, Bayard, 2019, p.149,150.

    Avec mes encouragements pour tes blogs,

    Rott

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  2. Cher Rott, je vous remercie pour votre sincérité et vos encouragements.

    Je publierai prochainement un article pour prolonger la réflexion sur "l'être catholique" - qui devrait vous éclairer un peu.

    Que Dieu ne se trouve pas "uniquement dans la sphère catho" et qu'il existe un "rayonnement de la Parole (...) hors des limites de l'Eglise", cela ne fait pas le moindre doute et cela est même... la doctrine catholique! :) Ce qui me gène avec votre citation de Maurice Bellet et qu'on a l'impression que finalement, les "christianismes institués" sont trop étriqués pour l'homme et que celui-ci aurait avantage à gagner le grand large pour intégrer un "espace plus grand" où il pourrait ainsi mieux respirer. Ma vision de l'Eglise est toute inverse : dans un monde vicié par le péché, où l'homme a du mal à respirer (au point qu'il délire : il ne sait même plus la valeur d'une vie humaine, ni ce qu'est un homme et une femme), l'Eglise est une source d'oxygène où l'homme peut trouver à se purifier, spirituellement et intellectuellement : par les sacrements - où la grâce salvifique est communiquée aux âmes et les sanctifie ; par la doctrine catholique - qui nous enseigne les vérités fondamentales que nous avons besoin de connaître pour être sauvés. Cela ne signifie pas que seuls les catholiques seront sauvés - ni que tous les catholiques seront sauvés. Cela signifie que Dieu nous a donné en son Eglise un secours, une aide pour parvenir au salut. On peut ne pas avoir recours à cette aide et être sauvé. On peut avoir recours à cette aide et ne pas être sauvé. Mais il faut avoir conscience que c'est une aide - et qu'on serait finalement bien bête de ne pas y avoir recours. Sans elle, nous restons relativement éloignés de Dieu. "Celui qui va de l'avant sans rester attaché à l'enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui reste attaché à l'enseignement, celui-là trouve le Père et le Fils." (2 Jn 9) Voilà pourquoi je serais assez intéressé de savoir les points sur lesquels vous avez des doutes ou des certitudes négatives. Peut-être pourrions-nous en parler?

    L'enjeu n'est pas seulement notre salut éternel. L'enjeu, c'est notre joie ici-bas. La Bonne nouvelle est vraiment... bonne. Elle est vraiment source de joie, parce que Jésus est l'être le plus adorable qui soit - le seul, finalement, qui mérite qu'on lui donne toute sa vie. Dès lors, plutôt que de laisser chacun suivre son chemin et faire du hors-piste au risque de se perdre pour l'éternité, n'est-il pas plus judicieux d'indiquer à tous la piste balisée qui conduit ordinairement au salut - et à la joie de vivre ici et maintenant par Jésus, avec lui et en lui? "Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui." (1 Jn 4. 9)

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