dimanche 16 décembre 2018

Mon blog et votre blog

Bonjour, je m'appelle Matthieu Boucart. J'ai 46 ans et je suis juriste de profession dans une PME d'une vingtaine de salariés. Je ne créé pas ce blog pour parler de moi, mais de ce qui me tient le plus au coeur - et à la pensée : ma foi catholique. Converti il y a une vingtaine d'année, le Christ est devenu ma passion et ma raison de vivre. A l'instar de Saint Paul, je voudrais dire : "Pour moi, vivre, c'est le Christ" (Philippiens 1. 21).

Je ne suis pas prêtre ni même consacré. Je suis un fidèle laïc comme il y en a tant dans l'Eglise catholique. Un simple roseau dans une forêt immense de plusieurs milliards d'âmes. Mais un roseau pensant qui a des choses à dire, à partager.

Je ressens constamment le besoin de réfléchir, penser et méditer les grandes vérités de ma foi ; de livrer mes réflexions à ceux qui veulent bien les recevoir - quelles que soient leurs convictions. Rien de plus stimulant pour un croyant que la discussion, l'échange, la dispute parfois - entendue au sens intellectuel de disputatio.

Le présent blog n'est pas mon premier. J'ai été pendant plusieurs années l'administrateur du site Totus Tuus. Je le suis encore, mais l'activité de ce blog se réduit désormais à quelques articles par an. L'une des causes tient à l'environnement du blog - sa plateforme - qui a beaucoup évolué et qui ne me paraît plus correspondre à ce qu'il convient. Je déménage, en quelque sorte :) C'est ainsi que l'on retrouvera ici quelques articles du blog Totus Tuus que je rapatrierai progressivement, non sans avoir relu et corrigé le texte.

Mon intention est de parler en toute liberté de ce qui m'anime, de vous partager le fruit de mes études et travaux. Il sera question de philosophie, d'apologétique et de théologie. Même si les sujets que l'on abordera toucheront parfois à des cimes très élevées - puisque nous irons jusqu'à scruter le mystère de Dieu et de Ses desseins pour les hommes -, je tâcherai de faire en sorte qu'elles demeurent très accessibles à tous, toujours. Mon langage sera aussi simple que possible et les articles relativement courts - sauf exceptions si l'on ne peut faire autrement ou s'il faut synthétiser dans un texte unique un sujet quelconque appelant de nombreux développements. Quoiqu'il en soit, je reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions, affronter toutes vos critiques (elles seront les bienvenues), développer tous les sujets que vous voudrez pour que ce blog soit le plus interactif possible - et pour qu'il soit aussi un peu le vôtre en quelque manière.

2 commentaires:

  1. Courage Matthieu ...l'entreprise est vaste mais reflète bien l'enthousiasme que nous te connaissons!...nous suivrons avec intérêt les échanges et les chemins que suscitera ton initiative...et que le roseau garde toute sa souplesse !! 😊LOUMF

    RépondreSupprimer