mardi 12 février 2019

Le silence de Dieu - Dialogue avec un lecteur

Suite à la publication de mon article "Pourquoi Dieu ne nous aide pas?" - Dialogue avec les lecteurs, un lecteur me fait part de ses réflexions sur le silence de Dieu.

Jean-Pierre : L'amour n'existe pas, il n'existe que des preuves d'amour. On attend donc dans notre vie des preuves d'amour. Des tout petits miracles quotidiens. Mais quand Dieu se mure dans son silence, la tristesse arrive. Dure épreuve. On est toujours en demande.

Matthieu : Sauf que Dieu parle. Tous les jours. Pour écouter sa voix, il faut se mettre sur la bonne longueur d'onde. Ce n'est pas Dieu qui se mure dans le silence. C'est l'homme qui n'écoute plus.

Jean-Pierre : La parole de Dieu est action. On ne peut pas le forcer à parler, car il est également un être de liberté.

Matthieu : Dans sa Liberté, Dieu nous donne tous les jours une Parole pour nous éclairer et nourrir nos âmes.

Jean-Pierre : La liberté n'est pas un distributeur automatique. Il y a des silences de Dieu.

Matthieu : Oui... des silences habités par une Parole.

Jean-Pierre : La relation avec Dieu n'est pas un long fleuve tranquille.

Matthieu : Certes non! Mais ce n'est pas Dieu qui fait défaut. Dieu est fidèle. Nous, non. Dieu est saint. Nous sommes pécheurs. Le maillon faible de la relation, c'est nous.

Jean-Pierre : ...

Matthieu : L'apparent silence de Dieu peut avoir deux origines. OU BIEN notre infidélité à la grâce. OU BIEN une action purificatrice de Dieu. Dans les deux cas, il faut chercher refuge dans sa Miséricorde. Et garder le cap d'une vie de prière et de fréquentation assidue aux sacrements. C'est  ainsi que Dieu façonne notre sainteté.

Et si vous pensez que Dieu ne vous parle pas, sachez qu'il vous a écrit une longue lettre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire