mardi 15 janvier 2019

"Pourquoi Dieu ne nous aide pas?" - Dialogue avec les lecteurs

Suite à la publication de l'article "Je pense... donc Dieu EST" sur le blog Totus Tuus, une lectrice m'interroge. S'ensuit une discussion avec elle et d'autres lecteurs.

Commentaire n°1 posté par Anne-Sophie

Bonjour, mais pourquoi Dieu ne nous aide pas? Pourquoi?

Réponse au Commentaire n°1

Chère Anne-Sophie,

Pourquoi Dieu ne nous aide pas, demandes-tu.

Je dirais plutôt que Dieu ne s'impose pas... "Voici que je me tiens à la porte, dit Jésus, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi." (Ap 3. 20)

"Voici que je me tiens à la porte, et je frappe..." Notre Dieu ne demande qu'à entrer dans notre vie pour y accomplir des merveilles, mais il nous demande de lui ouvrir la porte.

Comment lui ouvrir la porte? Par la prière tout d'abord, qui a changé ma vie, ainsi que j’en témoigne ici.

"Demandez, dit Jésus, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira." (Mt 7. 7-8)

Ensuite, en écoutant la Parole de Dieu dans la Bible. Ce n'est pas une Parole qui exige d'abord quelque chose de nous, c'est d'abord une déclaration d'amour qui nous est adressée de la part du Créateur du monde. Je te recommande cette vidéo magnifique qui résume toute la Bible sous la forme d'une lettre du Père à son enfant.

Tu en as peut-être déjà fait l'expérience sur le plan humain : quand on se sait aimé, la vie nous paraît tellement plus facile, les difficultés sont tellement plus surmontables. On se sent léger! On se sent vivre, exister,... C'est d'abord ainsi que Dieu nous aide : en nous témoignant son amour pour nous. Découvrir que Dieu nous aime... Découvrir de quel amour nous sommes aimés... Voilà qui nous donne du tonus et le courage dans les épreuves, l’assurance que nous ne sommes jamais seuls.

Commentaire n°2 posté par Anne-Sophie

Si Dieu a la prétention d'être mieux que mon père, alors qu'il le guérisse, et à ce moment là, oui je l'adorerais. J'aime lire la Bible par petits passages. Salutations.

Réponse au Commentaire n°2

Chère Anne-Sophie,

Je t'offre ce petit texte qui nourrira ta réflexion sur ce sentiment que nous avons parfois que "Dieu ne nous aide pas", comme tu l'écrivais dans un précédent message.

Je suis la Lumière,
et vous ne me voyez pas.
Je suis Chemin,
Et vous ne me suivez pas.
Je suis la Vérité,
Et vous ne me croyez pas.
Je suis la Vie,
Et vous ne me cherchez pas.
Je suis le Seigneur,
Et vous ne m’obéissez pas.
Je suis votre Dieu,
Et vous ne me priez pas.
Si vous êtes malheureux,
Au moins, ne me le reprochez pas...

Anonyme, texte déchiffré sur un calvaire flamand de 1632

Commentaire n°3 posté par Anne-Sophie

Bonjour, votre texte me dit que si je cherchais Dieu alors je le trouverais, mais que si je ne le cherche pas il ne viendra pas à moi, n'est-ce pas là la signification? Je n'ai jamais renié Dieu, mais dès ma naissance il ne m'a pas fait de cadeau. Il y a pire, c'est sûr, mais bon.

Réponse au Commentaire n°3

Chère Anne Sophie,

Ce n’est pas tout à fait ça… On pourrait croire que ce texte laisse entendre que Dieu se désintéresse de tous ceux qui ne pensent pas à Lui. Ce n’est pas ce qu’il nous dit ; ce n’est pas non plus ce que dit l’Ecriture. La Bible nous révèle que Dieu nous aime tous, qu’il nous a aimé le premier, et que c’est Lui qui nous cherche, avant même que nous ne songions nous-même à le chercher (souviens-toi : "Voici que je frappe à la porte…").

Dieu nous a créé en vue d’une relation avec Lui, et avec nos frères en Lui. Cette relation est source de bonheur et de joie. Quiconque n’en vit pas, effectivement, s’en trouve privé. Mais Dieu ne s’en satisfait pas : Il nous appelle tous à entrer en relation avec Lui, à faire Alliance avec Lui. Et il nous tend la main. Saurons-nous la saisir ?

Commentaire n°4 posté par Anne-Sophie

Mais comment peut on saisir sa main? Comment peut-il m'aider?

Réponse au Commentaire n°4

Comment peut-on saisir la main de quelqu'un qui nous aime?

Peut-être d'abord en lui faisant comprendre qu'on l'aime aussi. Comment exprimer un amour à quelqu'un? En le lui disant, en le lui manifestant par des gestes concrets, en aimant passer du temps avec elle,... c'est la prière.

Ensuite, en étant attentif à ses pensées, au mouvement de son coeur, à sa volonté... En écoutant sa parole : c'est la lecture de la Bible.

Puis, en essayant de lui plaire. Comment plaire à Dieu? En faisant ce qu'il nous demande. Que nous demande-t-il? D’aimer, avant toute chose. De pardonner. De venir en aide aux pauvres, aux malades, aux personnes âgées... "‘L’enfer, c’est les autres’ écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire, disait l’Abbé Pierre. L’enfer, c’est d’être soi-même coupé des autres. On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir. Il n’y a qu’une règle pour gagner le Paradis : aimer tant qu’on en a la force, c’est tout."

Mais il est une autre manière de plaire à Dieu – tout aussi essentielle que la précédente. Relisons notre Evangile. Et observons le Seigneur durant sa vie publique. Qu’a-t-il fait ? Appeler des Apôtres, former des disciples, bâtir son Eglise : une autre piste, c'est donc la rencontre des frères dans l'Eglise, c'est la participation à la vie liturgique de l'Eglise, à la célébration du Seigneur en communauté. Car Dieu a fait alliance avec un peuple, ne l'oublions pas. Le cheminement individuel de foi conduit toujours à la rencontre, à la vie fraternelle, à l'Eglise ; c'est l'Eglise (au sens de la communauté des fidèles) qui est la grande oeuvre de Dieu .

Si tu n'es pas baptisée, tu peux faire la démarche de demander le baptême à un prêtre de ta paroisse ; si tu n'as pas fait ta première communion et si tu n'as pas été confirmée, tu peux aussi le solliciter ; si tu as fait tout cela, alors n'hésite pas à rencontrer un prêtre en confession, et à recevoir Jésus dans la Communion. Rappelle-toi ses paroles : "Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour" (Jn 6. 53-54). Dans les sacrements, par le ministère de ses prêtres, Jésus se donne d'une manière particulière à l'âme, d'une manière réelle et efficace.

J'oubliais... C'est second, mais pas secondaire. La lecture de bons ouvrages spirituels, pour alimenter ta foi et chercher des réponses à tes nombreuses (et légitimes) questions. Je te conseille par exemple le petit livre du Père Stan Rougier : "Dieu était là et je ne le savais pas", ou n'importe quel autre livre de ce passionnant auteur.

Je te recommande également la vie des saints.

Voilà, chère Anne Sophie, quelques clefs pour te permettre de saisir la main du Seigneur et de l'accueillir pleinement dans ta vie.

Commentaire n°5 posté par Anne-Sophie

Bonsoir, tout d'abord, merci. Je suis baptisée et j'ai fait mes deux communions (parce que je le voulais). Salutations.

2e Réponse au Commentaire n°4

Du Pape Benoît XVI, ce mercredi 8 février, lors de son audience générale du mercredi  :

"Le croyant véritable est celui qui invoque Dieu dans une prière confiante, qui le cherche avec un cœur sincère, qui respecte sa volonté et qui obéit à sa parole.

"Mais le croyant, ajoutait immédiatement le Saint Père, est surtout celui qui aime Dieu, assuré de bénéficier de sa protection et d’entrer dans son intimité".

Toujours du Pape Benoît XVI, cette fois-ci lors de l'Angelus de dimanche dernier 12 février  :

"Le Christ est la MAIN de Dieu tendue à l’humanité pour qu’elle puisse sortir des sables mouvants de la maladie et de la mort et se remettre debout sur le roc solide de l’amour de Dieu (cf. Ps 39, 2-3)."

Commentaire n°6 posté par Anne-Sophie

Ce sont là de magnifiques citations.

Commentaire n°7 posté par Adeline

Je pense que Dieu existe, je ne pense pas qu'il m'ait abandonnée. Ca ne m'empêche pas de déprimer profondément et de penser au suicide.

Réponse au Commentaire n°7

Adeline,

Est-il indiscret de te demander quel type de relation tu entretiens avec Dieu? Je pense qu'une vie chrétienne sérieuse (comme je pense l'avoir décrit ci-dessus dans mon dialogue avec Anne-Sophie) est un rempart précieux contre la tristesse de ce monde. "La joie du Seigneur est notre rempart" (Ne 8. 10).

Je te renvoie aussi au premier article de ce blog, "Parler de Dieu", ainsi qu'à mon échange avec Charles, en suite de cet article .

Sois assurée de mon amitié et de ma prière.

Commentaire n°8 posté par Adeline

Ah bon ? C'est parce que je crois "mal" que je suis mal dans ma peau? Possible...

Réponse au Commentaire n°8

Disons que la tristesse est souvent révélatrice de quelque chose qui ne va plus dans notre relation avec Dieu.

Aussi, une confession sacramentelle pourra-t-elle suffire à nous remettre sur pied.

La tristesse et les pensées morbides doivent être l'occasion d'une remise en question, et nous interroger sur la place que nous donnons à Dieu dans notre vie. Souviens-toi du jeune homme riche de l'Evangile. Il est croyant, il est pratiquant, mais il repart finalement "tout triste", nous dit le texte, "parce qu'il avait de grands biens"  ; parce qu'en réalité, Dieu n'occupait pas la première place dans son coeur.


Dans la peine et la souffrance, il nous faut intensifier notre relation à Dieu, qui connaît nos besoins : par une prière fervente, par une réception plus fréquente des sacrements (confession, communion), par une participation active à la vie fraternelle de notre Eglise (paroissiale ou autre).

Je te recommande également l'accompagnement spirituel, ainsi que la lecture de vies de saints : tu seras peut-être surprise de découvrir que les plus grands saints eux-mêmes ont eu à affronter de terribles tentations de désespoir (je pense au Curé d'Ars par exemple). Il faut savoir que cela fait aussi partie du combat spirituel.

Commentaire n°9 posté par Adeline

Quand vous priez Dieu et qu'il ne fait rien, alors vous n'avez plus envie d'y croire.

Réponse au Commentaire n°9

Faut-il cesser de croire au soleil lorsque le ciel est couvert de nuages?

Un enfant doit-il cesser de croire en la bonté de ses parents lorsque ceux-ci ne font pas ce qu'il demande? Il y a tant de gens qui prient le Notre Père ainsi : "Père, que MA volonté soit faite"... "La pire chose qui pourrait nous arriver dans la vie, dit le Père Jacques Philippe, ce serait que tout aille selon nos vues. Ce serait la fin de toute croissance."

Ne renonce pas à croire en l'Amour de Dieu pour toi. L'épreuve que tu traverses est passagère. Après la pluie viendra le beau temps. "Mon amertume amère me conduit à la paix" dit le prophète (Is 38. 17). En attendant, fais le dos rond. Et saisis la main que le Seigneur te tend à travers notre échange. Confiance!

Commentaire n°10 posté par Bruno

@Matthieu et @Adeline.

A Matthieu tout d'abord. Encore bravo pour ce blog, et pour vos messages pleins de commisération et d'empathie dont tout chrétien devrait faire preuve.

@Adeline. Le mal et le malheur sont des grands mystères, et il est vain de vouloir vraiment les comprendre. On ne peut que les constater .

Dans mes périodes de doute et de manque d'espérance – ils se produisent en dépit de ma foi en Dieu et de ma certitude de l'existence de Dieu –, il me suffit de me souvenir que le Christ est mort et ressuscité.

Dieu veut tellement notre bien qu’il a envoyé son Fils Unique pour nous sauver. Je ne sais pas comment ce bien se concrétisera, mais il surviendra, pour chacun d'entre nous, pour chacun de ceux qui le reconnaîtront comme Dieu, Père, Fils et Esprit. Voilà ma foi, la foi de tout chrétien. Cela n'évite pas, encore une fois, certaines difficultés et incompréhensions. On voudrait le bonheur, ici et maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire