lundi 11 février 2019

Qu'est-ce qu'un catholique? - Dialogue avec les lecteurs

Suite à la publication de mon article sur ce qu'est un catholique, plusieurs lecteurs réagissent.

Commentaire n°1 posté par ti'hamo
...ah... ça donne envie de se remettre à écrire des pages et des pages...  :-)
Bel exposé tout en délicate clarté.

Commentaire n°2 posté par Nathalie
Merci beaucoup Matthieu pour ce très bel article, très bien argumenté, très travaillé - chapeau bas - et d'un très grand intérêt ! Quelle magnifique argumentation et quel soin tu as pris pour la construire et l'articuler !
En somme, s'il est permis de faire une somme - disons un genre de raccourci -, après cela, pour être catholique, il faut être chrétien - adhérer au Credo et au Christ - mais aussi à l'Eglise catholique, sa Tradition et son Magistère.
Etre baptisé, si je suis ton raisonnement, si cela est un fait objectif, ne suffit donc pas pour faire d'une personne un catholique. Car l'adhésion de la personne concernée est nécessaire.
Ce qui, par exemple, me fais demander ceci : faut-il être théologien pour être catholique ? (je sais, je pousse le bouchon un peu loin et peut-être même que je dépasse les bornes de la mesure, mais bon..) Car, pour adhérer au magistère et à la Tradition, il faut en connaître quelque chose, n'est-ce pas ? Du moins est-ce la logique de la démarche.
Autrement dit, est-ce que l'ignorance en matière religieuse peut remettre en question mon titre - ou ma qualité - de catholique ? Cela nonobstant les sacrements que j'ai pu recevoir - baptême, 1ère communion, confirmation, mariage.
Enfin, je le trouve tellement bien cet article que je m'en vais le citer sur facebook - ça fera une discussion. Et avec les orthodoxes et les protestants de ma connaissance, il y a quelques chances qu'elle soit croustillante, même avec certains catholiques d'ailleurs, et puis je citerai cet article sur mon blog également, avec ta permission bien entendu.

Commentaire n°3 posté par RV
Je signale juste que l'adhésion à l'Eglise figure aussi dans le credo :
Je croit à l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique...." (ce qui implique (même si la forme est raccourcie - une adhésion au Magistère.)
RV

Commentaire n°4 posté par Michaël
Très bien cet article. Je crois que je vais le faire lire à mon épouse qui se dit catholique mais qui est loin de croire dans les 50 points listés par le m'sieur Brun, et qui a le toupet - parfois - de me dire que je suis chrétien et qu'on est une famille chrétienne, simplement parce que j'ai été baptisé, et bien que je n'ai de cesse d'affirmer mon désaccord avec le christianisme sur plusieurs points, et pas des moindres !....

Commentaire n°5 posté par Gilles
Je trouve cet article particulièrement bien fait et pertinent.
Personnellement, je ne suis ni catholique, ni chrétien. C'est-à-dire que je ne confesse pas le Credo. Cela ne m'empêche pas d'être attaché à la personne de Jésus, et de tenir un blog ou je parle de lui et de la manière dont je le perçois. Jésus n'appartient à aucune église ni a aucune religion. Il n'est pas assigné à résidence dans la chrétienté. Chacun est libre de trouver en lui sa nourriture.

Réponse au Commentaire n°5
C'est un peu ce que disait le Pape Benoît XVI lors de la prière de l'Angelus, dimanche dernier : "Nous pouvons ainsi affirmer que Jésus Christ ne regarde pas seulement les chrétiens, ou seulement les croyants, mais tous les hommes, parce qu'il est le centre de la foi, et qu'il est aussi le fondement de l'espérance. Et tout être humain a constamment besoin d'espérance."
Cela dit : si Jésus-Christ n'est pas la propriété exclusive de l'Eglise catholique, l'Eglise catholique est la propriété exclusive de Jésus-Christ. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire