jeudi 7 février 2019

La présence bénéfique de la Lune


Admirée et contemplée de tous temps et par tous les peuples vivants sur la Terre, la Lune occupe une place à part parmi les objets que l'on peut voir dans le ciel.

La Lune n'est pas une étoile car elle n'a pas de lumière propre. La Lune réfléchit la lumière qu'elle reçoit du Soleil, et celle de ce même Soleil que la Terre lui renvoie.

La Lune n'est pas non plus une planète parce qu'elle ne tourne pas autour du Soleil ; la Lune tourne autour de la Terre. Elle est le satellite naturel de la Terre. Les dimensions de ce satellite sont appréciables au regard de celles de notre planète, son rayon mesurant environ 1.748 km, soit un peu plus du quart de celui de la Terre.

Malgré son rapprochement et leurs mesures comparables, la Lune est très différente de la Terre : elle est dépourvue de toute atmosphère protectrice en sorte que les températures passent de 130°C aux heures ensoleillées à – 150°C la nuit. De tels écarts thermiques ont partiellement brisé les roches à la surface du satellite, créant une épaisse couche de poussière appelée régolite.

Faute de bouclier protecteur, la Lune est soumise à un bombardement de météorites beaucoup plus intense que celui subi par notre planète. Aucune perturbation météorologique, ni vent ni pluie, n’a pu effacer les milliards de cratères formés par les impacts : leur présence caractérise la surface lunaire.

La Lune tourne sur elle-même en un peu plus de 27 jours. Par un heureux hasard mathématique – encore un :) –, cette période de rotation est égale au temps mis par notre satellite pour effectuer un tour complet autour de la Terre. L'égalité entre ces deux valeurs est la raison pour laquelle nous observons toujours la même face de la Lune.

En raison de sa masse élevée, la présence de la Lune a permis de stabiliser le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même, ainsi que son climat par effet gyroscopique – comme une moto de course qui reste verticale et continue d'avancer alors que son pilote est tombé : la roue tourne suffisamment vite pour que son axe de rotation ne change pas, et la moto poursuit sa route.

Sans la Lune, la Terre tournerait sur elle-même comme une toupie et le climat changerait tout le temps. La durée du jour serait de 15 heures et le mouvement de la Terre deviendrait chaotique. Si les saisons se succèdent paisiblement sur des périodes de temps suffisamment longues pour que la vie puisse s'adapter à chacune d'elles, c'est grâce à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre – provoquée par la proximité de la Lune.

Lorsque nous contemplons la Lune dans le ciel étoilé, nous arrive-t-il de songer à son influence bénéfique sur la Terre – comme un témoin visible de la Bonté primordiale à l'origine de toutes les merveilles de la nature que nous observons sur la Terre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire